Carnet de route

Première traversée

Ils l'ont fait!!!!!

Levez-vous à 3h du matin pour avoir le temps de leur offrir un déjeuner riche en protéines, et nos deux nageurs courent en 4x4 pour rejoindre Wutung, un village de pêcheurs en Papouasie.

Arrivée sur le site à 5 heures du matin, une équipe française, et décharge de nombreux colis (matériel de natation, médecins, fournitures, vêtements, beaucoup d'eau en bouteille...) des deux bateaux affrétés, il y avait des problèmes avec le choix de leurs capitaines, encore endormis, définitivement sans panique et vivant dans la région de Papouasie!

Enfin, Philippe Croizon et Arnaud Chassery, il a décidé de mettre les voiles, et même dans les deux derniers héritiers les bateaux sont à pleine charge. Il était 6h25 et le jour est proche, vous commencez à vous lever. Comme il est clair, l'énergie au fluide (boisson énergisante), à effectuer à un intervalle de vingt minutes. Philippe et Arnaud sont accompagnés de Seth, et du Papou d'une vingtaine d'années, qui décide de les accompagner jusqu'au masque dans le monde qui finira par les atteindre tous.

Les compagnons des deux nageurs et cul. Arnaud de Courrèges au centre du Christ. Pendant les deux premières heures de Philippe, il ne faut pas se sentir bien, souffrant du ventre, dans l'eau, déjà proche de 28 degrés.

Le rythme est constant et la vitesse est très bonne. À mi-chemin, la rivière se jette dans un océan, qui a changé de couleur du bleu émeraude au brun jaunâtre! Trois des nageurs, mais ensuite vous devrez vous battre contre les forces venant de la côte indonésienne.

Après 7 heures et 35 minutes d'efforts, Arnaud, Philippe et Seth sont finalement arrivés au village Squaw Mambo, où près de deux cents personnes, un accueil chaleureux leur est réservé. Philippe a été rapidement encerclé et agressé, tandis qu'Arnaud au cinéma, avec beaucoup de filles excitées !

C'est ainsi que l'épisode 1 de l'aventure, ce sont les 5 continents, les finitions, et la chose pour un plongeon hors des charts. Le prochain épisode sortira le mois prochain, et la mer Rouge, entre l'Egypte et la Jordanie!
Mercredi 16 - Mai
Il y a, enfin, pour commencer!

Il a fallu attendre 21h30 pour se rendre au célèbre messager indonésien, qui permettra à l'équipe de natation de le faire... rien ! Les fameuses graines de sésame, c'était un événement normal, on peut s'attendre tôt ce matin, et il suffit de dire que ce soir pour dîner dans les mines, elles étaient tristes. En particulier, en ce qui concerne l'ambassade américaine, elle a été fermée jusqu'à dimanche. Cela signifie essayer de remonter dans les avions et de rentrer en France, pendant au moins trois jours ! En fin de compte, tout se passe pendant un moment.

Philippe Croizon et Arnaud Chassery éclatent de joie. Maintenant, vous pouvez vous reposer, car l'horloge est prévue pour 3 heures du matin pour vous rendre au Wutung, où les pêcheurs nous attendaient.

Le lancement devrait se faire environ 18 heures, ou 22 heures (heure italienne) entre 6 et 8 heures de natation. Enfin, deux des nageurs n'ont pas le temps de faire une confirmation du lieu d'arrivée. Ça sent l'improvisation. Cependant, ceci est pour le compte rendu.
Mardi 15 Mai
Ce matin, Vanimo se rend au supermarché pour stocker les bouteilles d'eau (en option, lorsque le mercure dépasse les 30 degrés à l'ombre), et l'alimentation du téléphone portable. Il n'y a pas d'internet (à part le commutateur satellite), et du côté français, il y a de plus en plus de demandes pour toutes les dernières nouvelles, notamment de la part des médias.

Un membre du personnel doit séjourner dans un hôtel pour un suivi téléphonique dans le cadre des négociations avec l'Indonésie en relation avec l'absence connue de visa. Le "chercheur" (chauffeur de Papouasie, qui sert également de guide), il quitte le côté indonésien de l'affaire à l'avance. Philippe Croizon, Arnaud Chassery et leurs amis, et le médecin ont pris la direction de Wutung. Mastiff est dédié à une visite approfondie du village, de l'école, de la famille et de votre propre maison. L'équipe crée une sorte de terrain d'entraînement au centre du village. Après le déjeuner, servi par la population et certains membres de l'équipe peuvent rapidement profiter d'un repas de fruits et légumes), d'une sieste, de nos deux nageurs pour se mettre à l'eau.

C'est, une fois de plus, encouragé par de nombreux enfants et adultes du village, qu'Arnaud et Philippe partent en mer pour plus d'une heure d'entraînement. Il faut voir pour croire, mais c'est la première fois que nous devons nous brûler les deux pieds lorsque nous entrons dans l'eau. C'est très grave. Peut-être que la journée se terminera avec le début de la bonne nouvelle. Il est également possible d'espérer, d'avoir un fameux Indonésien - retour vers le futur pour qu'une transition ait lieu jeudi, après la reconnaissance obligatoire de la zone d'arrivée du côté indonésien.
Lundi 14 Mai
Toujours en attente du feu rouge indonésien! La crise s'est produite ce matin entre les différents consuls, ambassadeurs et autres gouverneurs, et les chefs des provinces. Philippe Croizon, et Arnaud Chassery attendent toujours un visa pour l'Indonésie, car sinon il vous est impossible d'effectuer la conversion.

Pour se changer les idées, l'équipe française, qui se déroule ce matin, à quelques kilomètres de Vanimo, c'est-à-dire dans un centre de réadaptation pour enfants à besoins spéciaux, le même qui avait été bien accueilli dans le groupe, et quand ils sont descendus de l'avion à l'aéroport de la ville. Cette fois, c'était beaucoup d'émotion dans cette chanson, surtout, avec une petite Mary Anne, une fille de quinze ans, amputée aux genoux, avec la complication d'une malformation congénitale.

Philippe, Arnaud et leurs compagnons ont longuement discuté avec les enfants et le personnel de la façon dont le handicap est vécu en Papouasie. Nous pensons que les personnes handicapées ont été prises en compte, et aujourd'hui c'est dans le cœur, la vie, principalement à cause des personnes, dont beaucoup venaient d'Europe. Philippe en a profité pour offrir les soixante kinas, qui lui ont été donnés depuis hier, grâce à tous les différents dons spontanés lors d'un marché en plein air hier.

Alors qu'ils s'entassaient en 4X4, le groupe a visité une école, où des dizaines et des dizaines d'élèves, tous en uniforme, j'ai écouté attentivement La Voix d'Arnaud et Philippe sur les raisons invoquées pour ce projet, c'est que le lien symbolique avec les cinq continents, pour une baignade !

La journée se termine par un entraînement très intense sur la façade de l'hôtel, où nos deux nageurs faisaient la fête avec l'observation de T. Mo. "le fond est riche en coraux, et l'autre un poisson dans une variété de couleurs, et c'est toujours amusant à regarder avec votre start-up, pour qu'un retour ramène tous les téléspectateurs à Vanimo, caméras à la main.

Demain est un autre jour, et l'équipe espère que la bonne nouvelle nous parviendra d'Indonésie. 

Dimanche 13 mai

Marché et entrainement au programme ! Après une matinée pleine de surprise au marché de Vanimo où les papouans ont été touchés par le handicap de Philippe et se sont mis à lui donner de l'argent (impossible de refuser sans les vexer), Philippe et Arnaud se sont fait une bonne heure de nage vers une île qu'ils avaient repérée.

Ils attendent maintenant l'autorisation finale de l'Indonésie pour effectuer la traversée. Vivement demain lundi !

Samedi 12 mai

Des conditions idéales se présentent pour nos deux nageurs. Arnaud Chassery et Philippe Croizon ont donc pris leurs marques dans le petit village de Wutung qui les a définitivement adoptés. A peine arrivé ce matin dans ce hameau de pêcheur, tous les villageois accueillent le groupe. Philippe et son fauteuil électrique font sensation. C'est une sorte de procession qui se forme quand le nageur polyhandicapé circule sur la piste de sable qui coupe le village. Une quarantaine d'enfants et autant d'adultes le suivent partout.

Posé sur la plage, quand Philippe est équipé de ses prothèses c'est un cercle humain qui se forme autour de lui, appareils photos et téléphones portables (et oui) pointés vers lui. Avant de monter dans le bateau accompagnateur, c'est tout le village qui retient son souffle.

Plus d'une heure d'entrainement pour Arnaud et Philippe qui ont du mal à sortir de l'eau tellement cette dernière est chaude et offre des fonds marins incroyables avec notamment deux failles profondes où les poissons sont légion.

De retour sur la terre ferme, les nageurs sont satisfaits de leur entrainement. Un déjeuner s'improvise avec les villageois. L'ambiance est telle, que les « hommes blancs » se lancent même le défi de gouter au Bétel. Une noix mélangé avec du poivre et du bicarbonate de soude, qui est mâchée toute la journée par la population et qui, si elle vous coupe la faim elle vous ravage aussi les gencives, vous rendant l'intérieur de la bouche toute rouge. Et comme un défi ça se relève, c'est toute l'équipe (le Docteur compris) qui goûte à cette affreuse mixture qui vous oblige à cracher rouge !

De retour à l'hôtel à Vanimo, on apprend que le problème administratif avec l'Indonésie devrait normalement se résoudre, en début de semaine. Le temps presse.

Jeudi 10 mai

La journée débute par un grand et beau soleil, toujours dans une tiédeur et une moiteur ambiante.

Arnaud Chassery et Philippe Croizon décident d'aligner les longueurs dans la petite piscine de l'hôtel. Durant plus d'une heure Arnaud enchainent les allers et retours tandis que Philippe avec ses prothèses en carbone préfèrent faire le tour de la piscine rectangulaire en suivant le bord. Comme la veille, ce ballet de nageurs ne laisse personne indifférent, clients et même employés n'hésitent pas à sortir l'appareil photo. En fin de matinée, un point presse se tient dans une salle de conférences de l'hôtel, presse écrite et journalistes TV sont au rendez vous. Depuis quelques jours déjà, des articles paraissent et titre le défi de « l'homme poisson », voilà qui fait bien sourire Philippe Croizon, détenteur d'un nouveau surnom.

Sitôt la conférence terminée, le duo de nageur ne peut résister à l'appel de l'Océan Indien. Celui qui va devenir leur « meilleur » ennemi d'ici quelques jours s'offre à eux. Après une petite heure de route, voir même de piste poussiéreuse, l'équipe rejoint le seul club de plongée de la capitale de Papouasie. Il est temps de se jeter à l'eau dans ce lieu magnifique. Plein de petites iles, parfois montagneuses, qui surplombent la majestueuse barrière de corail. Une plongée en eaux profonde pour Philippe et le médecin de l'équipe, mais aussi pour Arnaud Chassery et sa compagne, qui les rejoignent à une vingtaine de mètres de profondeur pour visiter l'épave d'un navire. Une multitude de poissons colorés qui s'éparpillent entre les coraux font le bonheur de ces visiteurs d'un jour.

Fin de journée, visite officielle et amicale au Vendémiaire, un navire de la Marine Française qui sillonne toute la zone Océanique et qui vient de jeter l'ancre à Port Moresby.

Ce soir le sommeil est bien mérité d'autant que l'équipe doit se lever à 3heures du matin pour prendre l'avion direction Vanimo. L'aventure continue !

Vincent Hulin

Mercredi 9 mai

Dès 9h ce matin, rencontre avec l'ambassadeur de France en Papouasie. L'occasion pour l'équipe d'en apprendre beaucoup sur cette région du monde dont nous ne savons finalement que très peu.

En particulier, il est rappelé que les Papous forment un groupe ethnique, tandis que les Papous ou Papous sont les habitants de la Papouasie. Il faut être optimiste pour le développement de ce pays aussi grand que les 4/5 de la France et qui regorge de Ressources naturelles.

10h, dirigez un dispensaire qui accueille de nombreux enfants handicapés physiques ou mentaux. Une rencontre très émouvante car parfois les jeunes sont gravement touchés et nous nous rendons compte que les éducateurs et les soignants font de leur mieux pour les aider, mais avec de faibles moyens (principalement des dons). En particulier, en raison du manque d'équipement, il est nécessaire de transporter et de déplacer des personnes handicapées toute la journée pour les faire réaliser des activités ou les prendre en charge. Avec le jeune muet Philippe Croizon, stylo collé sur le menton, il parvient à communiquer grâce aux dessins que les enfants reproduisent immédiatement. Et puis il y a les chants joyeux de ces enfants oisifs et souvent abandonnés par leurs familles, auxquels l'équipe répond quand Arnaud Chassery, Philippe Croizon et leurs compagnons répondent, chantant tour à tour " pêche aux moules " !

En ce qui concerne la préparation de la traversée à la nage, faute d'une mer suffisamment haute, nos deux nageurs tombent dans la piscine de l'hôtel, où ils s'alignent dans une joie communicative pour le plus grand plaisir des clients de l'hôtel qui assistent à ce spectacle assez spécial.
Mardi 8 mai 2012
" Avec le jour où nous venons de passer, j'ai l'impression que cela fait dix jours que nous sommes ici ", a déclaré Arnaud Chassery, partenaire de natation de Philippe Croizon.

Que cette première journée sur le sol de la Papouasie est éprouvante. Arrivé tôt ce matin à Port Morela capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le groupe est immédiatement saisi lorsque l'avion tombe en panne. Une chaleur suffocante (30°) et humide (80%) à la fois sortent tout le monde de la torpeur après 2 nuits passées dans l'avion depuis le décollage dimanche soir de Paris. L'escale à Singapour a amusé tout le monde, un aéroport comme les autres, pas un seul chewing-gum n'est tombé au sol, ni aucune trace sale d'un mâle passé. Une indonésienne est venue saluer Philippe Croizon, lui disant qu'elle avait découvert son histoire et son défi fou sur CNN. Le nageur handicapé est une star mondiale!

Comité d'accueil extraordinaire à l'aéroport avec des Papous en costumes traditionnels et maquillés jouant de la musique, chantant et dansant en l'honneur de nos deux aventuriers. Après un saut à l'hôtel, [vue sur la mer] juste pour se rafraîchir, une petite promenade sur la plage et là, quelle déception! Cette partie est très sale, ce sont des égouts ouverts qui y déversent leurs débris. Au milieu de tout cela, des enfants parfois nus s'amusent comme si de rien n'était. Les pauvres gens que l'on trouve dans la capitale sont très souriants et peu farouches, et semblent toujours très intrigués par cet homme, sans bras ni jambes, qui se déplace en fauteuil roulant. Si seulement ces spectateurs désœuvrés savaient qu'il allait se produire chez lui, en Papouasie, son premier défi : relier symboliquement l'Océanie à l'Asie en nageant.

Vincent Houlin 


Suivez-nous sur radiofrance

Radio France
Suivez-nous

Carnet de route
Nos Partenaires
Logo de notre partenaire Geodis
Logo de notre partenaire Logica - be brilliant together
Logo de notre partenaire les Mousquetaires
Logo de notre partenaire Aquasphere

Logo de notre partenaire Aqualung
Logo de notre partenaire le département de la Vienne
Logo de notre partenaire Morningstar
Logo de notre partenaire Macif Egalis une démarche pour les personnes en situation de handicap
Logo de notre partenaire Aqualung

Logo de notre partenaire Radio France
Logo de notre partenaire Columbia
Logo de notre partenaire Gedeon programmes
Logo de notre partenaire le ministère des sports
Logo de notre partenaire le ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Logo de notre partenaire breier
Logo de notre partenaire OFI asset management
Logo de notre partenaire Overstims Sport nutrition
Logo de notre partenaire Totally Hayward
Logo de notre partenaire Pays Chatelleraudais - communauté d'agglomération